Comment être bien référencé sur Google ?

Peu importe que vous ayez un très beau site ou, un superbe portfolio ou autre, vous n'irez pas très loin si vous n'êtes pas assez bien référencé. Nous vous donnons les bases améliorer votre référencement naturel.

 

Qu'est-ce que Search Engine Optimisation (SEO) 

SEO est le processus dans lequel le trafic vers votre site Web est amélioré à partir des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing via des résultats de recherche organiques ou algorithmiques dans les moteurs de recherche. Plus un site Web apparaît dans les résultats de recherches, plus le nombre de visiteurs que la page va recevoir du moteur de recherche est élevé. Il existe plusieurs méthodes pour améliorer votre classement sans passer par les solutions payantes.

1. Titre de la page  

La balise de titre apparaît en haut du navigateur et est utilisée par les moteurs de recherche pour afficher une page dans les résultats de recherche. Ces balises indiquent aux spiders (les “araignees”- petits logiciels qui indexent vos pages en fonction de leur contenu textuel) et aux utilisateurs qu’ils sont sur votre page. Google n’affiche qu’entre 50 et 60 caractères dans les balises titre, il est donc important de garder les descriptions courtes, convaincantes et pertinentes.

 

2. Mots-clés

Le placement de mots-clés sur votre site est peut-être l'une des tactiques SEO les plus importantes. Il est utile de se mettre dans la peau de quelqu'un qui chercherait des informations sur le service ou le produit spécifique que vous offrez, car les mots clés qu'il utilise sont susceptibles d'être les mots-clés qu’il vous faut. MAIS assurez-vous de ne pas ajouter des quantités inutiles de mots-clés, surtout s’ils n’ont pas de rapports entre eux car vous pourriez être répertorié comme un spam.

3. Balises ALT

Chaque image et vidéo que vous avez sur votre site peut avoir un descriptif. Il s'agit de descriptions de texte alternatif. Ces descriptions permettent aux moteurs de recherche de localiser votre page en utilisant les mots-clés trouvés dans vos descriptions d'images et de vidéos, ainsi que le texte habituel sur l'ensemble du site. Par conséquent, augmenter les possibilités de votre site d'être trouvé, ce qui remonte donc le classement de la page.

4. Le plan du site  

C’est une page spécifique listant et créant des liens vers toutes les autres pages principales de votre site. Il permet aux robots de localiser et classer les pages rapidement et avec plus de pertinence. Par conséquent, chaque page est plus facile à trouver pour les spiders et les utilisateurs, et peut être atteinte avec beaucoup moins de clics.

5. Site mobile  

Avec le trafic mobile et tablette qui ont passes au dessus du desktop en 2016, les sites Web dotés d'une interface conviviale adaptée aux mobiles soient plus élevés dans les recherches Google. Le but de Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur - donc plus l’expérience de l'utilisateur sera bonne sur votre site, meilleur sera votre rang avec Google.

6. Ne pas utiliser Flash  

Beaucoup de petites entreprises font fonctionner leurs sites en utilisant Flash car il est facile à lancer et est assez bon marché. Cependant, Google classe toujours les sites Flash comme étant inférieurs à ceux des sites fonctionnant sur des plates-formes alternatives, en partie parce que vous ne pouvez pas établir de lien vers une page individuelle. Changer un site Flash vers WordPress augmentera votre classement.

7. Mise à jour régulière du contenu  

C'est un must absolu! Le contenu régulièrement mis à jour est considéré comme l'un des meilleurs indicateurs de la pertinence d'un site.

8. Structure de l'URL  

Les URL font partis des premières choses qu'un moteur de recherche utilise afin de déterminer le classement d’une page. D'où le besoin de les rendre faciles à lire pour les spiders. Les URL doivent être courts (ce qui améliore également l'expérience utilisateur), pertinents pour le thème de la page et les mots clés. Ils aident à la catégorisation des pages du site.

9. Cultiver des liens naturels  

Un autre facteur de classement clé dans l'algorithme de Google est le nombre de liens organiques et de qualité vers votre site. Google classe la fiabilité et la pertinence de votre site partiellement en fonction du nombres de fois où il a été recommandé par des tiers. Il est donc important de surveiller la croissance de ces liens.

10. Surveillez vos progrès  

Vous ne saurez pas si tout votre travail de SEO est efficace à moins de suivre manuellement les progrès de votre page par rapport aux mot clés cible. Sinon vous pouvez suivre le classement de vos pages via des outils comme Alexa et la barre d'outils Google. Il est également important de vérifier vos données de référence afin que vous puissiez voir comment vos visiteurs arrivent à votre site, et les termes de recherche qu'ils utilisent pour y arriver.