Etes-vous un bon community manager ?

Vous pouvez acquérir des milliers de fans avec un concours photo, un tirage au sort et des annonces, mais l'investissement dans l'acquisition de milliers de fans ne servira à rien si ces fans ne sont pas actifs et engagés.

Le but est que les gens achètent vos produits et services, et vous utilisez Facebook pour favoriser les relations avec la clientèle, générer du buzz et générer du trafic sur votre site Web. Pour atteindre ces objectifs, vous avez besoin d'une communauté engagée. Voici des exemples de tâches quotidiennes que vous pouvez effectuer afin de développer une base solide de fans sur Facebook

 

1.Publiez régulièrement

Postez au moins un statut pertinente (texte, photo ou vidéo) qui est axé sur les besoins de votre communauté. Le but ne sera pas de promouvoir votre produit ou service, mais de chercher à être utile dans les limites des compétences propres à votre entreprise. Les consommateurs ont tendance à faire confiance aux marques qui sont utiles et qui leurs offrent de la valeur.

 

2.Soyez une ressource

Habituez-vous à trouver et organiser les informations utiles, les conseils, et les “must reads” afin de les partager avec vos fans Facebook. Vous pouvez - et vous devriez - devenir un conseiller de confiance en lisant régulièrement les meilleurs blogs et pages Facebook dans votre niche...

3.Répondez aux commentaires

Vous voulez de l’engagement? Alors engagez-vous, soyez actif. Faites en sorte de répondre aux notifications de page au moins une fois par jour. Assurez-vous que vos paramètres de page ont les réponses activées. Répondez à chaque personne qui attend une réponse.

Par exemple, si quelqu'un a une question sur l'événement à venir que vous avez posté, répondez aussi rapidement et consciencieusement que possible, en vous rappelant que votre réponse est le reflet de votre marque. Assurez-vous que tous les commentaires ou réponses soient positifs - surtout quand quelqu'un a une plainte! La plainte fait partie des meilleures opportunités pour transformer un internaute mécontent, en un de vos meilleurs fans.

4.Commenter les articles sur des pages similaires

Assurez-vous de vous connecter en tant que votre page Facebook, afin que vos commentaires renvoient vers votre page et non votre profil personnel. Lorsque vous commentez une autre page, vous êtes sur le terrain de quelqu'un d'autre. Cela signifie pas de vente. Cherchez plutôt à apporter un plus, à ajouter de la valeur et respectez la communauté que l'autre page à bâti.

5.Consultez Facebook Insights  

Recherchez des corrélations avec différents canaux comme votre liste de courrier électronique. Par exemple, y a t-il un pic dans dans l'engagement, le même jour où vous envoyez un email à vos membres? Quels sites renvoient le plus de trafic vers votre page? Quelles mises à jour ont le taux d’engagement le plus élevé?

6.Créez une politique de communauté Facebook  

Si vous êtes comme la plupart des spécialistes du marketing, la problématique sur la gestion des commentaires négatifs sur votre page Facebook arrivera à un moment ou un autre. Vous voulez permettre à vos fans de s’exprimer librement sur votre page, mais vous devez également les protéger.

La politique de votre page Facebook vous aide à définir le ton de votre communauté (elle est le reflet de votre marque et les voix de vos différents segments d'audience). La politique communautaire fixe également des attentes quant à la manière dont les commentaires négatifs seront traités et justifieront l'interdiction des utilisateurs.

La façon dont vous traitez les commentaires négatifs est la clé. Lorsque vous rédigez votre politique, discutez des scénarios suivants avec vos collègues et comment ils doivent gérer chacun de ces éléments:

  • Lorsqu’un commentaire est blessant ou offensant:  

La protection de votre communauté devrait être la premier objectif. Les membres doivent sentir que vous allez vous opposer à un commentateur dont la seule intention est de leur faire du mal. Dans certains cas, en particulier avec les communautés passionnées, vous pouvez laisser les autres fans traiter avec le commentateur. Toutefois, si les commentaires dépassent les bornes, vous devez supprimer les commentaires et / ou le supprimer de la liste des fans. Rappelez-vous également que les commentaires blessants a propos des autres communautés Facebook ne devraient pas être tolérés, même si vous êtes en désaccord avec la politique des autres communauté ou leurs croyances. Faites du respect un de vos piliers - ce sera bénéfique pour votre organisation à long terme.

  • Lorsque le commentaire est un spam:  

Les commentaires non sollicités qui font la promotion d'un produit sans rapport avec votre communauté sont des exemples de spam. Vous pouvez les supprimer ou les signaler comme inappropriés.

  • Lorsque le commentaire n'est pas adapté à l'âge:  

Pour les communautés de pages qui incluent les jeunes de 13 à 18 ans, il pourrait être judicieux d'enrôler quelques adultes pour aider à modérer la page. Assurez-vous que ces modérateurs disposent d'un ensemble clair de lignes directrices concernant leurs rôles et les règles d'engagement. En outre, envisagez de commencer un groupe secret pour des discussions approfondies que les adolescents ont tenté de faire sur la page par exemple.

  • Ne supprimez pas les critiques:  

Il peut être tentant de supprimer les commentaires critiques de votre organisation. Mais ne le faites pas. Reconnaître les critiques qui sont légitimes et répondre respectueusement. Vous apprendrez que la diversité de l'esprit sur votre Page est un atout, pas un obstacle.

 

 

Et gardez à l'esprit que les commentateurs peuvent prendre une capture d'écran de leurs commentaires. Vous ne voudriez pas être vu comme une organisation qui supprime les commentaires légitimes simplement parce qu'ils sont critiques.