Les bases pour réussir ses call-to-actions

Les CTA peuvent prendre prendre la forme de boutons, de liens texte, d’images ou de formulaires. L’objectif est de collecter les informations personnelles des visiteurs et de les convertir en client.

 

 Un call-to-action (CTA) est une invitation spécifique qui apparaît sur un site Web ou dans un courriel, qui invite le lecteur à cliquer dessus afin pour par exemple: télécharger un e-book, regarder un webinaire, demander un rappel, souscrire à une newsletter, etc.

Quelques astuces pour améliorer vos CTA.

1.Votre CTA doit être visible

Il est très important que le CTA se détache visuellement du contenu environnant - sinon, il pourrait ne pas être remarqué du tout! Il faut utiliser des éléments visuels accrocheurs, des couleurs contrastées, des formes inhabituelles, un texte large, lisible etc. tout en restant attrayant bien-sûr.

 

2.Utilisez des mots ou verbes qui poussent à l’action

Le CTA devrait commencer par un verbe qui encourage le visiteur à prendre des mesures spécifiques. Exemples: télécharger, essayer, réserver, rejoindre, obtenir, démarrer etc. Vous pouvez ajouter une notion d'urgence, qui va motiver davantage les visiteurs à cliquer. Exemples: offre limitée, 48H, maintenant etc...

3.Soyez concis

Une phrase courte et simple, entre un ou cinq mots aura probablement plus de répercussion qu’une longue phrase.

4.Axez votre CTA sur les bénéfices apportés au client

Assurez-vous que le CTA présente clairement votre proposition de valeur au visiteur. Evidemment, évitez les CTA génériques comme «Cliquez ici» ou «Contactez-nous». Au lieu de cela, faites appel au désir du visiteur d'obtenir quelque chose d'utile ou de valeur. Exemples: «Lancez votre essai gratuit»; «Téléchargez le livre électronique maintenant!».

5.Facilitez le processus d’inscription  

S'il y a trop d'étapes entre le premier clic et l’étape finale, vous risquez de perdre un grand nombre de vos prospects. De même, gardez des formulaires aussi brefs que possible car plus les champs contenus dans un formulaire sont nombreux, moins les soumissions sont reçues. Si cela est pertinent, envisagez d'utiliser une inscription par Facebook, Google, LinkedIn, etc. Cela va permettre aux utilisateurs de soumettre leurs informations en quelques clics et sans saisie.

6.Testez encore et encore  

Même si vous avez mis en œuvre tous les conseils ci-dessus et êtes convaincu que vous avez le meilleur CTA sur le Web, vous ne pouvez pas vraiment savoir jusqu'à ce que vous testez votre création. Utilisez les A/B testing et multivariés pour évaluer comment les modifications apportées à votre CTA affectent les taux de conversion. Essayez différents messages, offres, couleurs, dessins, placements, etc jusqu'à ce que vous tombez sur les combinaisons les plus efficaces. Dans de nombreux cas, même de petits changements peuvent avoir un impact considérable sur les taux de conversion.

7.Créez un CTA qui reflète le besoin du visiteur  

Profitez du fait que vos visiteurs soient intéressés par un sujet et que leurs recherches les a amené à votre site. Concevez un CTA qui soit très pertinent pour l’objet de leurs recherches et qui leur donne l'impression qu’ils vont apprendre des notions nouvelles sur le sujet en téléchargeant un livre blanc par exemple.