Monétiser une application mobile gratuite

La création d'une application mobile est facile. Cependant, la monétisation de cette même application est presque impossible, compte tenu de la saturation du marché par des options gratuites.

 

 

Grâce aux progrès technologiques, les interfaces utilisateurs de nos appareils mobiles sont plus accessibles et conviviaux que jamais. Les gens téléchargent plus d'applications et y passent plus de temps. Bien que ce soit génial pour les consommateurs, il devient beaucoup plus difficile pour les éditeurs d'applications de gagner de l'argent grâce à leurs applications. Il est nécessaire de définir une stratégie marketing mobile pour chaque application avant son lancement sur le marché.

1.Les applications d’essai gratuites

Nous la connaissons tous, l’utilisation de l’application et gratuite pendant un laps de temps précis, qui correspond à la période d’essai. A l’issue de cette période l’application devient payante. L’objectif est de montrer l’intérêt de l’application pour convaincre le mobinaute de l’acheter.

 

2.Les espaces publicitaires

L’application est totalement gratuite pour l’utilisateur. La monétisation se fait au niveau des espaces publicitaires vendus sous forme d’images, de bannières publicitaires, de vidéos etc. à des annonceurs. Ces contenus publicitaires apparaissent régulièrement lors de l’utilisation de l’application. La rémunération dépend le plus souvent du taux de clics.

3.Les achats in-app

Vous proposer à l’utilisateur de télécharger votre application mobile gratuitement. Mais après avoir installé et utilisé l’application, il est possible de télécharger du contenu supplémentaire, des fonctionnalités supplémentaires ou des biens virtuels pour une quelques euros. C’est un business modèle répandu dans les jeux mobiles et les médias numériques. Le mobinaute télécharge le jeu gratuitement et s’il veut améliorer les performances de son personnage ou accélérer un processus il doit acheter le nécessaire sur l’application. De même pour les médias qui proposent une offre gratuite, avec un accès limité aux informations et une offre premium qui donne accès à tous les contenus.

4.Les applications freemium

L’application existe en version basique parfaitement utilisable et en version payante, plus haut de gamme, avec plus de fonctionnalités. L’utilisateur peut payer pour une offre supérieure si la version gratuite lui a plus et qu’il veut plus d’options. Exemple les outils de gestion de réseaux sociaux, en version freemium, ils ne permettent pas de lier tous les comptes et données dans un même outils, mais la version premium oui.

5.Ne pas monétiser une application ?  

Certaines applications sont totalement gratuites. Ce sont celles créées par les entreprises afin d’optimiser leur stratégie marketing, améliorer leur image de marque, dynamiser leur service client, etc. La gratuité n’empêche pas l’entreprise d’augmenter son taux de conversion et de générer plus de revenus.