La méthode agile décrite en 3 points

On entend souvent parler de la méthode Agile. Elle est, en effet, aujourd'hui très répandue dans les sociétés de services ou les agences web. Cette méthode reste très efficace dans les petites agences et permet une circulation rapide de l'information. Cependant elle est souvent mal comprise et difficile à mettre en place. Voyons 3 points importants de cette méthode.

 

Il existe plusieurs type de méthode agile, nous allons nous concentrer sur la méthode la plus utilisée. La méthode SCRUM. Cette méthode est inspiré des matchs de rugby (SCRUM signifie mêlée en anglais).

 

scrum shema

1. Les sprints

 

Le cycle de vie Scrum est rythmé par des sessions de production appelées : sprints. Ces sprints ont généralement une durée pouvant aller d'une à plusieurs semaines. Le but étant de se fixer des objectifs sur une courte durée afin d'augmenter le rythme de produiction. Cette technique agile permet aussi de changer facilement la direction du projet selon les besoins.

 

2. La mêlée ou le Scrum

 

La méthode agile repose sur une facilité de communication et une réactivité efficace face aux potentiels changements de direction du projet. C'est pourquoi la mêlée est une réunion hebdomadaire organisée durant les sprints. Cette réunion dure environ 15 minutes et rassemble tous les membres de l'équipe. Cette mêlée permet de voir l'état d'avancement du projet et de fixer les futurs objectifs de l'équipe.

 

melee scrum

 

 

3. Les tests utilisateurs

 

La méthode SCRUM et toutes les méthodes de gestion de projet agilistes privilégies la production. Le processus de travail de la méthode agile est différent du processus traditionel que l'on peut connaitre. Le plus souvent un projet se déroule selon 3 grandes parties :

 

 

  • L'analyse : La partie la plus longue ou l'on prévoie tous les potentiels problèmes et bugs. On créer un planning et on assigne les différentes taches. Cette partie est la plus importante car si elle est bien faite la production en sera que meilleure et plus rapide.
  • La production : Chaque ressource est affecté à une ou plusieurs tâches dans un délais donné.
  • Le Test et la livraison : Le produit passe en contrôle qualité pour être livré au client une fois les finitions effectuées

 

La méthode agile, elle, privilégie une production rapide. Le but étant de créer rapidement un prototype, un première version d'un produit et de l'améliorer par la suite en suivant le rythme des sprints. Cette méthode privilégie les tests utilisateurs pour déceler au plus vite les erreurs et les corriger.

 

test utilisateur

 

La méthode agile est une technique de gestion de projet très complète et s'améliore chaque jour. Vous avez dans cet article une idée de ce que cette méthode peut apporter à vos projet et votre manière de travailler. Nous vous incitons donc à regarder les différentes méthodes en détails et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.