Une application native est développée pour un
système d'exploitation mobile en particulier,

Cette progression correspond à une évolution des habitudes des consommateurs. Si les utilisateurs des pays développés se portent de plus en plus vers ce support, c'est encore plus frappant au sein des pays émergeants pour lesquels la navigation mobile constitue le principal accès aux ressources du web. Le grand nombre de cibles potentielles a donc suffit à effacer les premiers doutes sur la publicité mobile, crainte trop intrusive ou affichée sur un écran mal adapté.

Google Play Store

Le processus est un peu plus simple pour publier sur le Google Play Store. Cela nécessite également l'achat d'une license de développeur à 25€ qui est toutefois valable à vie. Après avoir rempli la fiche de l'application sur Google Play (titre, description, etc.) vous devez définir le tarif de l'application puis les pays où elle sera distribuée. La publication peut prendre ensuite entre 24 et 48h.

App Store

Proposer une application au téléchargement sur l'App Store nécessite l'achat d'une license de développeur dont le prix est de 99€ par an. Ensuite, l'application doit être soumise à validation. Ce processus peut prendre entre 3 et 4 semaines et l'application doit correspondre à tous les critères de conformité listés par Apple.

Performances et fonctionnalités

Par rapport à une application cross-plateforme, une application native a l'avantage de pouvoir accéder à l'ensemble des fonctionnalités natives de chaque appareil et à chaque système d'exploitation, que ce soit le GPS, l'appareil photo, la galerie photo, l'accéléromètre, la boussole, le gyroscope etc. De plus, puisqu'elles utilisent le langage de programmation le plus adapté, par rapport à une application reposant sur des composantes HTML et Javascript, elles font preuve de performance plus élevées.

Enfin, elles bénéficient d'un meilleur support et d'une meilleure visibilité sur leur plateforme d'application. Nous recommandons l'usage du développement en natif dès que les interfaces graphiques deviennent complexes et chargées en animation (par exemple : utilisation de la 3D ou pour les jeux). Ainsi en sollicitant directement le processeur graphique du smartphone nous pouvons garantir un affichage et une utilisation fluide de l'application mobile.