Android

Développement d'application native Android

Une application native est développée
pour un système d'exploitation mobile en particulier,

la plupart du temps pour iOS ou Android.

Performances et fonctionnalités

Par rapport à une application cross-plateforme, une application native a accès à l'ensemble des fonctionnalités propres à chaque appareil et à chaque système d'exploitation, que ce soit le GPS, l'appareil photo ou le gyroscope. De plus, puisqu'elles utilisent le langage de programmation le plus adapté, par rapport à une application reposant sur des composants Javascript, elles font preuve de performance plus élevées. Enfin, elles bénéficient d'un meilleur support et d'une meilleure visibilité sur leur plateforme d'application.

Eclipse et Android Studio

L'environnement de développement pour les applications Android par défaut est Eclipse. Eclipse vous permet entre autre de modifier des fichiers Java ou XML et d'organiser les différents modules de votre applications. La principale alternative s'appelle Android Studio et est poussée directement par Google.


Google Play Store

Le processus est un peu plus simple pour publier sur le Google Play Store. Cela nécessite également l'achat d'une license de développeur à 25€ qui est toutefois valable à vie. Après avoir rempli la fiche de l'application sur Google Play (titre, description, etc.) vous devez définir le tarif de l'application puis les pays où elle sera distribuée. La publication peut prendre ensuite entre 24 et 48h.